Volontariat

Foto-de-arriba-1On commence le volontariat pour une raison, parce que quelque chose nous émeut, touche notre corde sensible, mais un moment arrive où ce simple sentiment se transforme en quelque chose de plus profond et c’est là que surgit le « JE VEUX M’ENGAGER ».

Le volontariat est un temps de notre vie où l’on découvre un monde différent, où l’on vit des moments que les mots ne suffisent pas à décrire et que l’on ne pourra jamais oublier. On apprend à grandir, à partager, à valoriser, à s’enrichir personnellement, à participer et à comprendre que toutes les personnes possèdent leur propre histoire.

Le programme de volontariat international offre à de nombreux jeunes l’expérience et la formation nécessaires pour agir comme volontaires à l’étranger. Tout au long de l’année des volontaires participent à ce programme, au travers d’ateliers d’alphabétisation ou d’actions d’urgence telles qu’aider des enfants en risque d’exclusion sociale.


Pour devenir volontaire, il faut :

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir au moins un niveau de base en espagnol12342692_722313171237010_6753665829046788808_n
  • être sensible aux problèmes touchant les communautés urbaines marginales
  • s’engager dans les activités, se conformer aux horaires et tâches assignées
  • savoir travailler en équipe
  • et enfin, être extrêmement motivé à collaborer !

Tâches des bénévoles

Projet éducatif – matin ou après-midi12644883_10153907823852743_7800304132516967163_n

 

Jours : lundi à vendredi

Tournée : matin ou après-midi

Horaires pour le matin : 8h – 13h

Horaires pour l’après-midi : 15h – 17h30 (l’après-midi nous aidons les enfants de l’école publique qui viennent en soutien scolaire à Hilo Rojo)

  • Travailler avec les enfants, personnaliser le cours, observer les difficultés d’apprentissage de chaque élève afin de mieux les aider
  • Expliquer et aider les enfants à faire leurs devoirs
  • Donner cours en collaboration avec le professeur pour ceux qui se sentent prêts
  • Préparer et diriger des ateliers/exercices en classe

Le volontaire partage avec les enfants des moments de jeu, sport, lecture et écriture, maths, sciences… C’est-à-dire enseigne aux enfants tout en leur offrant du bon temps dans un environnement sûr et sain.

 

Projet familial – après-midi11088491_1388555188136006_4142946876587836690_o-e1525442417668

  • Rendre les familles conscientes de l’importance de la scolarisation de leurs enfants
  • Prendre conscience de la réalité quotidienne des enfants se rendant à Hilo Rojo et travailler directement avec les familles

Contribution financière des volontaires :

Hilo Rojo est une organisation sans but lucratif qui ne reçoit aucune sorte de subventions, que cela soit d’aides locales ou étrangères. C’est pourquoi il est nécessaire de financer le projet à travers le programme de volontariat international.

La contribution quotidienne demandée est de 8€.

Cette contribution comprend :

  • le logement du lundi au dimanche à Trujillo
  • 3 repas par jour du lundi au vendredi
  • l’accueil à l’aéroport ou à la station de bus de Trujillo par un membre de l’association

La contribution doit être payée deux jours après l’arrivée à Trujillo.

Convertisseur de monnaies :DSC6112

Tu peux vérifier les taux actuels de conversion en cliquant ici

Remarque : La durée minimale du séjour est de deux semaines.

Comment payer ?

Le paiement se fait dans les deux jours suivant l’arrivée à l’association, ce qui permet au volontaire d’avoir une vision plus claire du travail de l’association. Nous sommes à la recherche de volontaires qui peuvent s’investir dans le projet et se sentent utiles et à l’aise de travailler avec nous. Le paiement peut s’effectuer en euros, dollars ou nuevos soles (monnaie locale).

 


Important 

Le mot « aide » ne signifie pas que le volontaire doive faire le travail à la place de l’enfant, son rôle est de fournir à l’enfant les outils nécessaires et de le soutenir afin qu’il puisse apprendre par lui-même. Le but étant que les enfants reconnaissent l’objectif des exercices et sachent comment les résoudre. Néanmoins, l’aspect scolaire n’est pas le seul à prendre en compte. Les volontaires proposent, organisent et dirigent des activités extrascolaires pour améliorer le développement des enfants.

Nous croyons que tous les volontaires ont quelque chose à apporter et nous sommes toujours ouverts à de nouvelles idées.

Il est indispensable de confirmer sa participation au minimum un mois à l’avance, pour pouvoir garantir sa place dans le projet et recevoir toutes les informations complémentaires nécessaires. En attendant, toutes les informations générales peuvent être trouvées sur ce site. Nous espérons que leur lecture t’intéressera à notre projet et que nous pourrons bientôt collaborer ensemble, pour que ton expérience dans l’association soit unique.

Nous communiquons directement avec les personnes intéressées par mail, téléphone ou Skype. Nos coordinateurs t’aideront ainsi à éclaircir tous les doutes ou questions que tu pourrais avoir.

Publicités